Connaissez-vous Thanksgiving ? Littéralement, « donner des mercis ».

C’est une journée d’action de grâce que célèbrent les Etats Unis, le 4ème jeudi de novembre (et le Canada, le deuxième lundi d’octobre). A cette occasion, on se rassemble en famille pour partager la traditionnelle dinde aux airelles et le fameux gâteau au potiron… et bien entendu pour se dire merci avec un grand sourire !

Remontons un peu l’histoire… L’origine de cette fête est identique pour les Américains et les Canadiens.

Elle remonte au 17ème siècle, époque où une centaine de pèlerins débarquèrent du «Mayflower » en Nouvelle Angleterre pour tenter de fuir la persécution religieuse britannique.

En raison de la rudesse de l’hiver dans cette région, seule la moitié des arrivants survit au froid et au manque de nourriture. Pour prévenir l’hiver suivant, les survivants voulurent faire des réserves. Ne connaissant rien des cultures locales, ils prirent appui sur deux indiens Iroquois, venus à leur secours. Les deux indiens les renseignèrent sur ce qui était bon à manger, les familiarisèrent avec la chasse, la pêche et surtout avec la culture du maïs. C’est grâce à cela que les colons purent s’implanter et qu’ils eurent Champ de blépar la suite de très bonnes récoltes. Soucieux de manifester sa reconnaissance, William Bradford, gouverneur de la colonie, institua Thanksgiving, jour de remerciement, d’actions de grâce et de fête. Liée aux récoltes et aux moissons, la fête de Thanksgiving a toujours lieu à l’automne.

Plus tard, Thanksgiving devint une fête chrétienne dans le but de remercier Dieu, par l’intermédiaire d’offrandes, de prières et d’actions de grâce, pour tous les bonheurs que les chrétiens avaient pu avoir durant l’année.

Aujourd’hui encore, la période de fin d’année, avec son cortège de fêtes, est un moment où l’on peut se sentir enclin à exprimer reconnaissance et gratitude. Et c’est tant mieux car la gratitude est un état d’esprit merveilleux qui, non seulement, nous rend heureux et satisfait mais encore, a tendance à nous attirer avantage ce que nous apprécions d’avoir. Comme le dit Oprah Winfrey « Si vous regardez ce que vous avez dans la vie, vous aurez toujours plus. Si vous regardez ce que vous n’avez pas dans la vie, vous n’aurez jamais assez »

Belle idée donc que cette idée de rendre grâce, d’être reconnaissant, d’apprécier et de remercier ! Mais pourquoi, cantonner cette belle attitude à certaines occasions particulières ? Pourquoi ne pas en faire un mode de vie permanent et trouver au moins une occasion de pratiquer la gratitude chaque jour ?

Et, dans le même ordre d’idée, pourquoi remercier uniquement pour les choses agréables et faciles ? Cela va peut-être vous paraître choquant mais sachez qu’il est important aussi de savoir apprécier les situations difficiles et exigeantes que nous rencontrons dans notre vie. Les épreuves en effet sont souvent l’occasion de grandir spirituellement et émotionnellement, elles sont le ferment de nouvelles compétences et de nouvelles qualités. Efforcez-vous de chercher la perle dans chaque situation et soyez reconnaissant pour les leçons et les occasions de grandir que cela vous procure.

Hug-iStock_3443440XSmallOuvrez votre esprit et commencez à remercier pour des choses qui peuvent vous paraitre évidentes. Par exemple, avez-vous déjà imaginé toutes les personnes impliquées dans ce qui fait votre quotidien ? Vous recevez votre courrier directement dans votre boîte aux lettres grâce au facteur, vous mangez grâce à une multitude d’intervenants qui ont produit, récolté, emballé, acheminé vos aliments. Vous vous déplacez… Vous vous habillez, vous vous amusez, vous…. Passez-en revue tout ce que vous faites dans une journée et rappelez-vous que tout ce que vous utilisez est le fruit du travail d’autres personnes, inconnues, qui se sont appliquées à vous donner le meilleur.

Rappelez-vous aussi que ce que vous tenez pour acquis n’est pas accessible pour une bonne partie du globe. Si vous avez un toit au-dessus de la tête, vous êtes dans les 25% de la population mondiale qui ont cette chance. Si vous mangez trois fois par jour, vous êtes beaucoup mieux lotis que le milliard de personnes sur la planète qui mange à peine une fois par jour. Si vous avez de l’eau qui coule de votre robinet, si elle est potable, c’est aussi un miracle ! Et pourtant nous n’avons parlé que de choses basiques, de ce qu’on appelle les “besoins primaires “.

Alors, je vous propose de regarder votre vie avec un œil neuf et de considérer tout ce dont vous jouissez comme des miracles. Imaginez-vous que vous expliquez votre vie à un extraterrestre, racontez-lui comment vous avez accès à tout ce qui vous entoure, émerveillez-vous de toutes les commodités qui sont à votre disposition, prenez conscience de la chance extraordinaire que vous avez. C’est bon pour le moral !