La société de consommation, désireuse de nous faire consommer toujours plus, invente sans cesse de nouvelles fêtes ou occasions de nous faire acheter (Halloween, fête des grands-mères, Saint-Valentin…). Mais derrière tout ça, est-ce que l’idée de « célébrer » est présente ? Pas sûr…

Pourquoi est-ce si important de célébrer ?

Champagne !

 

Au fait, que signifie « célébrer » exactement ?

Selon le dictionnaire Petit Robert, « célébrer » peut vouloir dire :
1) Accomplir solennellement (une action, une cérémonie publique, officielle)
2) Marquer un évènement par une cérémonie, une démonstration => fêter
3) Faire publiquement et avec force l’éloge, la louange de quelque chose ou quelqu’un.

Ce sont ces 3 idées à la fois qui sont présentes dans la recommandation souvent faite en coaching de prendre le temps de célébrer nos succès, nos avancées, nos réalisations.

 Pourquoi est-ce si important de célébrer ?

  • La célébration favorise l’estime de soi. Elle est une forme de reconnaissance. Elle donne confiance et permet d’être content de soi.
  • Elle donne également le temps de tourner la page avant de passer à autre chose et en ce sens, elle est capitale pour se respecter, se préserver et éviter la surcharge de travail et le burn out.
  • Il est important de célébrer les différentes étapes d’un objectif et de ne pas attendre la fin d’un projet pour se féliciter et célébrer. Célébrer permet de garder le cap, de se voir avancer, de se (re)donner du courage.
  • Si on travaille en équipe, célébrons ensemble ! C’est excellent pour la cohésion d’équipe, elle-même gage de meilleurs résultats et d’une bonne ambiance de travail.
  • Idem avec notre entourage, célébrer les bonnes notes d’un enfant, la fin d’un travail de quelque nature que ce soit (peinture, tapisserie, jardinage, ménage,…) permet de développer bonne ambiance et envie d’être ensemble. Les familles qui savent célébrer sont en général des familles où il fait bon vivre.
  • Dans le même esprit, il est important de savoir célébrer les petites choses, à la fois parce que ça valorise celui qui les a faites et l’encourage à continuer mais aussi parce que les petits succès sont beaucoup plus fréquents que les grosses réussites. Célébrer chaque petit pas multiplie les occasions de se réjouir et de mettre de la joie au cœur !

Comment célébrer ?

Pas la peine de chercher midi à quatorze heures : les choses simples sont les meilleures, parce qu’elles sont faciles à mettre en place et qu’elles peuvent ainsi avoir lieu souvent. L’idéal, c’est de se faire une liste de petits plaisirs minuscules, comme dirait Philippe Delerm* :
– Un bon gâteau au chocolat (si vous n’avez pas de problème de poids)
– Une bonne bière ou un verre d’autre chose
– Un bouquet de fleurs
– Un coup de téléphone à la bonne copine
– Un bon film
– Une bonne livre
– Une séance de massage
– Aller chez le coiffeur
– Un nouveau vêtement
– Un resto
– …

Faites une liste, la plus exhaustive possible, de tout ce qui vous réjouit. D’une part, cela remuera de bons souvenirs, ce qui est déjà un 1er bénéfice ; d’autre part, vous n’aurez qu’à venir y piocher une idée le jour venu, et du coup, pas d’excuses pour remettre à plus tard et finalement oublier de le faire… 😉

Vous-même, avez-vous l’habitude de célébrer ? Et si oui, quelles sont vos façons de le faire, qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Partagez dans les commentaires ci-dessous, cela donnera des idées à d’autres !

*Auteur de “Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules”