[su_quote]Il est temps de chercher votre unicité, de vous applaudir, de vous reconnaître et de laisser votre propre lumière briller[/su_quote]Debbie Ford

Est-ce que le mot expertise vous fait peur ?

Dans notre enfance, à l’école ou à la maison, on nous enseigne plutôt la modestie. Ou alors, c’est nous seuls qui nous sentons petits face aux adultes qui nous entourent… Toujours est-il que nous prenons l’habitude d’être discret et de ne pas trop nous mettre en avant. Et si jamais, nous nous permettons un écart, il y a de fortes chances pour que quelqu’un nous rappelle à l’ordre en nous traitant de prétentieux ou d’orgueilleux.

Pourtant, il est bien naturel de savoir reconnaître nos mérites. Car si nous ne le faisons pas, qui le fera ?

C’est en tous cas, ce que je vous propose de faire ensemble aujourd’hui.

Réfléchissez à l’ ou les expertises que vous pourriez partager

 

Par exemple, avez-vous déjà envisagé que vous êtes expert dans bien des domaines ? A mon avis, non et c’est bien dommage. Car vous avez emmagasiné, depuis votre plus jeune âge, des tonnes d’informations qui pourraient être bien utiles à d’autres.

reflechir-expertiseEt, même si vous ne savez pas tout sur un sujet donné, ayez à l’esprit que beaucoup de gens ne connaissent même pas le tiers du quart de ce que vous connaissez. Avez-vous déjà remarqué que l’on se compare toujours à ceux qui ont plus que nous (ce qui fait nous sentir inférieur) plutôt qu’à ceux qui ont ou qui sont moins que nous ?

En tant que coach en bilan professionnel, je rencontre des tas de personnes qui s’imaginent que parce qu’elles font quelque chose facilement et avec plaisir, cela n’a aucun valeur. Quand je leur suggère qu’il s’agit d’un talent, elles me répondent en haussant les épaules : « Ca ? Mais tout le monde peut le faire ! ». Et bien, non, je peux vous le garantir, tout le monde ne peut pas le faire. Et si pour vous, c’est facile, c’est bien parce que vous détenez là une perle, un talent particulier qu’il est important de mettre en valeur, à la fois, pour vous, car il n’y a rien de plus valorisant que de faire rayonner ses dons et talents, et pour le monde qui ne demande qu’à bénéficier de vos ressources inexploitées !…

Vous en savez plus que vous ne l’imaginez

 

Peut-être en savez-vous un peu moins que des experts reconnus de longue date mais sachez que là où vous êtes dans votre cheminement, vous êtes toujours à l’avant d’autres personnes qui ne savent pas ce que savez. Peut-être cuisinez-vous merveilleusement bien la tarte aux pommes ? Ou bien n’avez-vous pas votre pareil en ce qui concerne la façon de ranger des dossiers ?… Ou animer une soirée entre amis ?… Ou rédiger un courrier ?… Ou faire un planning ?… Ou écouter les autres ?… Ou…

Bref, à moins que vous n’ayez hiberné depuis votre naissance, vous détenez une et même certainement des expertises que vous ignorez sans doute encore. Prenez un moment et notez là tout de suite, tout ce qui vous vient à l’esprit, même les choses les plus insignifiantes.

passez en revue votre viePassez en revue votre vie en la divisant en tiers ; Ainsi, si vous avez 45 ans, demandez-vous ce que vous faisiez aisément, avec plaisir, et qui fonctionnait à coup sûr, quand vous aviez entre 0 et 15 ans, puis entre 16 et 30 ans et pour finir, depuis que vous avez 31 ans. Envisagez que derrière ces centres d’intérêt se cache sans doute une expertise qui ne demande qu’à s’exprimer.

Pensez aux compétences acquises dans le monde professionnel, bien sûr, mais pensez aussi à tout ce que vous faites dans votre vie privée. Les engagements associatifs sont souvent des sources d’acquisition de savoirs et savoir-faire importants.

L’expertise se décline à différents niveaux

 

Bien sûr, vous en connaissez probablement moins qu’un expert connu et reconnu de longue date. Mais cela peut justement être un atout ! En effet, vous saurez bien mieux vous mettre à la portée des autres, vous pouvez être capable de dispenser un meilleur message car vous connaissez les questions ou les angoisses des novices dans tel ou tel domaine. Lorsqu’on est un expert affirmé de longue date, que l’on est tout en haut au sommet, on a bien souvent du mal à parler ou expliquer les bases et se mettre à la portée des débutants.

Tandis que si vous êtes juste un peu en avant des autres, il y a de fortes chances que vous soyez encore très accessible pour ces personnes. Les problèmes et les difficultés qu’elles rencontrent actuellement, il n’y a pas si longtemps, c’est vous qui les éprouviez. De telle sorte que vous êtes bien conscient de ce qui les préoccupe.

Les bénéfices à partager votre savoir

 

Partager son savoir présente de multiples intérêts, en avez-vous conscience ?

Bien sûr, il est intéressant de rendre visible son expertise. Les retours suivront que ce soit pour renforcer votre position professionnelle, accéder à des promotions, gagner en assurance ou bien encore pour en développer une nouvelle activité ou de nouveaux marchés.

Par ailleurs, quand on enseigne, on continue d’apprendre. En effet, non seulement on se doit de se maintenir à jour et de se perfectionner en permanence, mais le fait d’enseigner nous confronte à des questions auxquelles on n’avait sans doute pas pensé et qui vont nous amener à développer encore notre sujet.

Chercher à enseigner aux autres ou à partager son savoir, permet aussi de gagner en clarté d’esprit : car cela nous oblige à être synthétique et à organiser ses idées.

Mais si l’expert tire des bénéfices du partage de ses savoirs, il n’est pas le seul à en profiter. En effet, comme le dit Marianne Williamson : « En laissant briller notre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même ». Donc ayez à l’esprit que si vous vous autorisez à vous voir comme expert, à développer votre expertise, vous le faites aussi pour une noble cause : celle de faire grandir les autres en grandissant vous-même.

Vous le voyez ces bénéfices sont nombreux et encore… cette liste est loin d’être exhaustive !