Bonheur : Petits changements, grands résultats

Bonheur, changement et résultats

L’American Psychological Association a publié une synthèse de différentes études montrant que de petits changements dans notre mode de vie peuvent apporter des résultats majeurs dans notre façon d’apprécier la vie et notre sentiment de bonheur.

Roger Walsh, professeur de psychiatrie, philosophie et anthropologie à l’Université de Californie, Irvine, a analysé différentes études ayant pour thème l’impact du mode de vie sur le sentiment de bien-être psychologique.

Les ingrédients de base du bonheur

Il ressort de toutes ces études que les ingrédients indispensables au bonheur et à l’épanouissement personnel sont :

  • l’exercice physique,
  • l’alimentation,
  • les relations,
  • les loisirs,
  • la relaxation,
  • le temps passé dans la nature,
  • l’aide apportée aux autres

A l’inverse, passer beaucoup de temps devant la télévision ou un écran d’ordinateur, ne pas sortir de chez soi et vivre isolé socialement peut être préjudiciable pour la santé mentale.

Des recettes pour une vie heureuse

A partir de ce constat, Walsh a inventé la notion de «changements thérapeutiques du mode de vie». Il s’agit de changements de mode de vie simples et faciles à mettre en place et qui sont souvent agréables.
De plus, ils sont plus efficaces que les médicaments, peu coûteux et présentant beaucoup moins d’effets secondaires.
Que disent les études passées en revue ? Certaines choses relèvent du bon sens mais d’autres sont plus étonnantes. Voyons un peu quoi faire pour plus de bien-être :

Astuce bien-être #1 : L’exercice physique aide à se sentir mieux. Il réduit le stress et améliore les symptômes dépressifs. Plus étonnant, il aiderait les enfants à mieux réussir à l’école. En augmentant la formation de nouveaux neurones, il améliorerait aussi les performances intellectuelles chez l’adulte et diminuerait les pertes de mémoire.
Astuce bien-être #2 : Une alimentation riche en légumes, fruits et poissons augmente les performances scolaires chez les enfants, aide à conserver les fonctions cognitives chez les adultes et réduit les symptômes de troubles affectifs et schizophréniques.
Astuce bien-être #3 : Entretenir de bonnes relations avec les autres augmente le bien-être psychologique de façon spectaculaire. Cela diminue également les risques de contracter une maladie, que ce soit un simple rhume, un accident vasculaire cérébral ou encore une maladie mentale,
Astuce bien-être #4 : Les loisirs et divertissements peuvent diminuer l’attitude défensive et favoriser les compétences sociales.
Astuce bien-être #5 : La relaxation et la gestion du stress améliorent nombre de troubles tels que la panique ou l’insomnie.
Astuce bien-être #6 : La méditation augmente l’empathie, la sensibilité et la stabilité émotionnelle. Elle diminue le stress et l’épuisement professionnel, et améliore les fonctions cognitives.
Astuce bien-être #7 : Rendre service et faire preuve d’altruisme améliore la joie et la générosité. L’altruisme renforce la santé physique et mentale, et il semble même qu’il allongerait la durée de vie.
Astuce bien-être #8 : Le contact avec la nature améliore l’humeur et le bien-être. Il favorise les fonctions cognitives et facilite les relations sociales et l’implication dans la communauté.

Alors, si vous voulez plus de bonheur et de bien-être dans votre vie, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Adoptez dès aujourd’hui un ou plusieurs de ces modes de “vie saine et sereine” et venez nous en dire des nouvelles dans les commentaires ci-dessous !

 

Je suis Sophie Gueidon, fondatrice de Réussir au Féminin, j’aide les entrepreneures à devenir des professionnelles V.I.P. (Vraies, Inspirantes et Prospères) grâce à une expertise bien définie et des stratégies marketing alignées avec qui elles sont.

Soyez la première.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.