À quand remonte la dernière fois où « Prendre soin de moi » ou « Faire quelque chose juste pour le fun » s’est placé en tête de votre ‘liste de choses à faire’ ?
Si votre réponse est «Il y a bien longtemps» ou «Je ne me souviens pas» ou encore «Jamais», vous n’êtes pas seule…

Depuis l’enfance, beaucoup d’entre nous ont baigné dans des phrases comme « Ne sois pas égoïste», «Pense aux autres »,… Et nous pouvons avoir suivi ces recommandations un peu trop bien !

Du coup, nous passons une grande partie de notre journée à prendre soin des autres, à avancer nos ToDoList, à respecter des obligations de toutes sortes, courir après le temps, faire un tas de choses que nous «devons» faire.comment faire une to-do list?

Prendre soin de soi est vraiment la dernière chose inscrite sur notre liste. Et le plus souvent, ce n’est même pas inscrit du tout !

Et pourtant, c’est pratiquement la pire chose à faire si on veut se rendre utile ! Si vous ignorez vos propres besoins pendant trop longtemps, vous prenez le risque de vous épuiser, de devenir aigrie, de développer du ressentiment…. Et c’est bien normal. Si vous ne rechargez pas vos batteries, vous serez vite ‘à plat’ et vous n’aurez plus d’énergie pour donner le meilleur de vous autour de vous.

La preuve c’est que dans les avions, quand on nous explique les consignes de sécurité, on nous dit bien de, d’abord, mettre le masque à oxygène avant de penser à le mettre à nos enfants ! Eh oui, croyez-vous que ce sont les personnes les plus faibles qui vont pouvoir aider les autres ?

« Parce que je le vaux bien… »

Beaucoup de mes clientes viennent me voir avec des réservoirs vides. Même si elles peuvent être à la recherche d’une plus grande efficacité, ou de comment faire une différence dans le monde, ce dont elles ont réellement besoin c’est de savoir se faire du bien à soi-même. C’est seulement une fois qu’elles auront rechargé leur véhicule qu’elles seront prêtes à prendre la route pour créer leur vision.

Rappelez-vous ce qu’on vous dit en avion… Vous devez prendre soin de vous-même d’abord. La chose est vraie dans tous les aspects de la vie.

Si vous voulez être une personne épanouie, une compagne attentionnée, une mère bienveillante . . . si vous voulez être une personne ressource pour votre famille, vos amis, au travail . . . si vous voulez réaliser ce que vous vous sentez appelée à réaliser, mener à bien vos objectifs de cœur… faire tout ce que vous voulez faire de votre vie… commencez par vous-même ! Lorsque vous faites des choix qui vous nourrissent et vous comblent, vous êtes naturellement plus généreuse de votre temps, de votre énergie et de vos ressources. Et c’est comme ça que vous serez en mesure de créer la vie que vous aimez. On pourrait appeler cela l’ « égoïsme sain ».

Comment être votre meilleure amie ?

Si vous êtes OK avec l’idée de prendre soin de vous, c’est parfait. La prochaine question pourrait être: «Par quoi commencer ? ».

Il y a plein de choses à faire pour s’occuper de soi – faire de l’exercice physique, manger sainement, se coucher tôt, méditer… La liste peut être longue…. Toutes ces choses sont excellentes pour vous faire du bien, à condition de les faire dans la légèreté et le plaisir. Si vous vous sentez dans l’obligation de les faire, cela n’aura pas l’effet voulu !

Si vous avez déjà du mal à vous faire du bien parce que vous n’avez pas l’habitude de penser à vous, faites-en sorte que ce ne soit pas, en plus, une contrainte !

Les choses qui auront le plus d’impact sur votre bien-être sont celles qui «vous allument ». Certaines de mes clientes « s’allument » sur des activités comme le massage, le karaoké, chanter, lire des magazines ‘people’, dîner avec des amis, pratiquer le yoga, se promener dans la nature, planifier des vacances dans un lieu de prédilection… La liste est sans fin et elle est différente pour chaque personne.

comment faire une to-do list?

Qu’est-ce qui vous « allume », vous ? Prenez un moment pour visualiser les choses que vous aimez faire. Peut-être ces bons moments que vous ne vous autorisez jamais à vous accorder… Peu importe ce que vous choisissez du moment que ce soit quelque chose qui vous dynamise, vous apaise ou vous nourrisse… !

Laissez les idées prendre forme dans votre tête, puis écrivez-les sur papier. Mieux, ajoutez-les en haut – oui, tout en haut – de votre liste de tâches. Inscrivez-les dans votre agenda. Et puis surtout, faites-les ! Vous remarquerez combien votre énergie augmente quand vous prenez un peu de temps pour faire quelque chose que vous aimez, quelque chose pour vous-même.

Alors, allez-y, autorisez-vous à être égoïste de temps en temps. Placez-vous tout en haut de votre ToDoList. L’égoïsme sain pourrait bien être la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous, les gens autour de vous, et dans le monde en général.

Partagez dans les commentaires ce que vous allez faire. Cela pourra donner des idées à d’autres !