Quelle est votre vision de la réussite, du bonheur, de votre épanouissement personnel ? Est-ce que, pour vous, ce sont des concepts indépendants ?

Réussite, bonheur, épanouissement … avez-vous des priorités ?

Trop de personnes lient leur bonheur, ou du moins l’image qu’elles en ont, à une réussite professionnelle et financière. S’il est vrai que ces réussites sont importantes, elles ne conditionnent pas à elles seules votre bonheur. Vous vous dîtes peut-être à ce stade que … bien sur … c’est une évidence …

C’est une évidence si on parle d’argent même si, parmi les plus grandes motivations des femmes à entreprendre, on retrouve l’envie d’augmenter ses revenus, de ne plus rester sans emploi, c’est-à-dire améliorer bien évidemment sa situation financière. Cependant d’autres raisons majeures de création d’une entreprise ou d’ambition de carrière professionnelle réussie sont l’envie d’être indépendante, de s’affirmer, la réalisation de soi … On reste toutefois sur des critères purement « professionnels ».

Et bon nombre d’entrepreneures sacrifient de nombreux aspects de leur vie personnelle au profit de la seule réussite de leur entreprise ou de leur carrière …

Ces mêmes personnes se disent parfois que leur réussite professionnelle va leur apporter argent et reconnaissance et qu’ainsi elles seront plus heureuses. Elles pensent aussi qu’elles auront alors plus de temps et de loisir à consacrer aux autres aspects de leur vie et pourront alors s’épanouir pleinement …

Pourquoi mettre cette sorte de hiérarchie ou de déroulement chronologique ? Et si, au contraire, votre épanouissement personnel conditionnait votre réussite professionnelle ? … Et si votre bonheur personnel vous aidait à passer les obstacles et les défis dans vos activités ? … Avez-vous déjà envisagé que votre forme et votre santé influaient sur l’évolution de votre entreprise ou de votre carrière ? …

Bien comprendre tous les facteurs de réussite dans votre vie

On a trop l’habitude de limiter sa réflexion sur la réussite d’une entreprise sur sa rentabilité ou sa Viabilité financière. Certes, c’est un aspect à ne pas négliger mais nous sommes toutes bien d’autres choses qu’une créatrice d’entreprise, qu’une cadre, gestionnaire ou commerciale hors pair …

Il existe deux autres « V » qui conditionnent votre réussite, votre équilibre, votre résistance aux obstacles, votre motivation et votre épanouissement personnel : la Vitalité et la Vivabilité.

facteurs de réussite dans la vie

La première fois que j’ai entendu parler de ce concept des 3V, je ne comprenais pas bien les nuances. Mais je vous assure qu’en y réfléchissant, ce sont véritablement des leviers de réussite et d’épanouissement. On ne peut pas dissocier notre efficacité professionnelle, de notre bien-être personnel, qu’il soit énergétique, vital, relationnel, émotionnel … ni de notre développement personnel et spirituel.

Un exercice pour vous aider à faire le point

Je vous propose un petit exercice simple mais qui nécessite de prendre le temps de vous poser quelques instants, sans téléphone, sans messagerie ouverte, loin de l’agitation du bureau ou de votre entourage … un moment rien que pour vous en quelque sorte …

Tentez le plus objectivement possible de coucher sur le papier votre situation de départ, à la date d’aujourd’hui, mais aussi d’analyser vos faiblesses, vos points forts, vos objectifs dans chacun des 6 domaines suivants, sans différencier vie personnelle et professionnelle :

· Santé, forme, énergie

· Temps

· Travail

· Finances

· Emotions

· Relations

Faîtes tout simplement un tableau à 4 colonnes et, pour chacun des six domaines, indiquez la note que vous vous donneriez aujourd’hui (entre 0 et 10), précisez vos points forts, vos faiblesses, ainsi que la situation idéale que vous aimeriez (vos objectifs en d’autres termes)

Vous aurez ainsi une sorte de carte, un état des lieux, de votre situation actuelle, ainsi que toutes les pistes d’améliorations pour tendre vers votre idéal de vie pleinement épanouie.

Comment mettre à profit les résultats de ce bilan ?

C’est un exercice très intéressant pour pouvoir ensuite améliorer point par point, par petites actions, vos différents points faibles afin de tendre vers votre situation idéale. Ne cherchez pas à tout changer d’un seul coup, il vaut mieux avancer étapes par étapes.

Ne vous attardez pas sur les points négatifs actuels en tant que tels, l’essentiel à garder en tête est de vous concentrer sur là où vous voulez aller.

Il peut être très profitable de se faire assister d’un coach pour pouvoir trouver, affiner et optimiser les points d’améliorations. Cette aide est tout aussi bénéfique si vous avez besoin de travailler en profondeur sur votre vision de la réussite ou de votre propre épanouissement.

Des clubs ou groupes privés de femmes entrepreneures, de femmes qui veulent s’épanouir et réussir leur vie dans tous ses aspects, peuvent également vous être d’une grande aide.

Bien sur, vous avez déjà en vous les clés et les forces pour avancer et progresser. Il n’en reste pas moins que l’accompagnement, le partage et l’échange sont des facteurs de réussite.

Que pensez-vous de cet exercice, avez-vous déjà pris ce type de temps pour vous, en incluant vie personnelle, votre business et votre vie intérieure ? Croyez-vous que cela est important ? Ressentez-vous le besoin d’aide ou de conseils pour parvenir à tout concilier ?

Dîtes-le moi dans les commentaires.