Selon un sondage réalisé en France par le Midi Libre, la gentillesse serait considérée comme une qualité actuelle par seulement 28% des gens. Pourtant, être gentil présente des bénéfices. Si l’on se fie à Platon : « L’homme le plus heureux est celui qui n’a dans l’âme aucune trace de méchanceté ». Pour le Dalaï Lama « Plus nous veillons au bonheur des autres, plus augmente notre sentiment de bien-être. » De là à dire que la gentillesse rend heureux, il n’y a qu’un pas.

Non seulement, nous avons tous déjà ressenti à un moment ou l’autre, l’énorme bien-être que procure la gentillesse. Que ce soit la petite gentillesse de celui qui vous tient la porte ou la plus grande de l’ami qui reste à vos côtés et vous écoute quand vous allez mal… Bénéficier de gentillesse fait incontestablement du bien et peut même nous sauver la vie dans certains cas.coeur

Mais également, la pratiquer au jour le jour, permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Selon de nombreuses recherches scientifiques, les avantages d’être gentil sont multiples : les personnes gentilles sont plus populaires que les autres ; elles ont plus de succès dans les affaires, elles sont plus heureuses, ont une meilleure qualité de vie, ce qui les rend plus fortes et même plus productives. Un ancien écrit bouddhiste disait aussi qu’elle permettait de mieux dormir et d’attirer la sympathie des animaux. Alors, comment se fait-il que cette belle qualité soit devenue obsolète ?

Car en effet, les rapports humains se modifient : au téléphone, vous tombez sur une machine qui propose une liste interminable d’options ; à la station-service, vous avez affaire à un distributeur automatique ; vous ne recevez plus de cartes de vœux, remplacées par des sms et des emails ; le médecin n’écoute plus son patient mais regarde les résultats de ses analyses ; les enfants au lieu de se retrouver dans la rue pour taper dans un ballon, s’enferment dans leur chambre avec leurs jeux vidéo…

Dans ce contexte, la gentillesse a l’air de peu de choses. Au point que l’on soit obligé de lui consacrer une journée*, ce qui en général n’est pas bon signe. Et pourtant, elle est essentielle à notre survie. Selon, Piero Ferrucci, auteur de « L’art de la gentillesse », « Notre longue évolution n’a été possible que parce que nous avons été gentils ; nos enfants ne sont-ils pas protégés et nourris pendant beaucoup plus longtemps que ceux des autres espèces animales ? La solidarité des groupes humains a facilité leur communication et leur collaboration. Grâce à la tendresse et aux soins que nous avons reçus et donnés, nous avons su affronter les difficultés, développer notre intelligence, accroître nos multiples ressources. Jusqu’à présent, nous avons survécu, parce que nous nous sommes aidés les uns les autres. Aujourd’hui, au XXIème siècle, un être gentil n’est pas un mutant étrange dans un monde cynique et violent, mais un individu qui sait utiliser et développer au mieux les qualités qui nous ont été utiles au cours de notre évolution.  La gentillesse n’est pas un luxe mais une nécessité. Ce n’est qu’en nous traitant un peu mieux les uns les autres, et en traitant un peu mieux notre planète, que nous pouvons espérer survivre. »

Mais attention toutefois : pour apporter tous ses bienfaits, la gentillesse doit être spontanée et pratiquée sans arrière-pensée. Car si l’on est gentil pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, il ne s’agit plus vraiment de gentillesse mais plutôt d’un égoïsme déguisé. La vraie gentillesse vient d’un élan du cœur. Elle est gratuite, sa seule raison d’être est le désir de venir en aide aux autres et de se montrer généreux.

Elle consiste à se laisser aller au bonheur d’être soi tout en vivant et en travaillant ensemble. Elle se pratique lorsque nous sommes capables d’affirmer nos besoins tout en écoutant ceux des autres, quand nous pouvons conjuguer amour de soi et amour des autres.

Ce faisant seulement, elle devient une des techniques les plus efficaces pour devenir soi-même et améliorer sa vie.

Alors, retroussons-nous les manches pour faire de la gentillesse une valeur totalement actuelle, reconnue et mise en avant 365 jours par an ! Il suffit pour cela, de se mettre à l’écoute de nous-même, de découvrir ce que nous sommes capables de faire avec aisance et plaisir et de laisser cette joie intérieure se diffuser à l’extérieur. Ce peut être en téléphonant à une personne seule, en aidant un étudiant à comprendre une leçon, en offrant une salade de notre potager, en aidant une personne âgée à traverser,… Chaque jour, les occasions d’améliorer une situation ou d’aider quelqu’un se présentent de multiples façons, ayons simplement les yeux ouverts sur ce qui nous entoure, soyons simplement à l’écoute, mettons-nous en connexion aux autres… et redécouvrons le plaisir de vivre ensemble !

*La journée mondiale de la gentillesse a lieu le 13 novembre