7 signes qu’il est temps de changer de job

panneaux de signalization changer de job

Nous passons plus d’un tiers de notre temps dans les activités liées au travail (travail effectif, transports, pause du midi…), c’est-à-dire plus de temps que nous n’en passons avec notre conjoint. Et pourtant, l’idée de quitter notre travail et de changer de job nous vient parfois moins vite à l’esprit que celle de divorcer.

Or, il n’est pas du tout anodin de vivre une situation professionnelle peu épanouissante. Dans ma pratique professionnelle, je constate tous les jours les conséquences négatives d’une mauvaise adaptation au travail. Elles peuvent être importantes aussi bien en termes de santé que d’image de soi, de finances, de relations avec l’entourage… Dans le pire des cas, les retentissements peuvent même aller jusqu’à faire malheureusement la une des médias.

Il est donc important de savoir repérer quand il est temps de changer de job et songer à « aller voir ailleurs ». Voici les principaux signes à prendre en compte :

1. Votre entreprise connait des difficultés

C’est sans doute le signe le plus évident. Un peu comme les rats quittent le navire, vous êtes tenté de partir quand vous vous rendez compte que l’entreprise commence à couler. C’est en effet, une mesure prudente. Vous allez vraisemblablement vous faire remercier et il vaut mieux prendre les devants. Surtout que dans ce contexte, l’ambiance se dégrade inévitablement et cela peut jouer sur votre moral. Or, il vaut mieux rester au top pour passer les entretiens de recrutement.

2. Vous ne vous sentez pas à votre place

Ce qu’on vous attend de vous vous demande des efforts ? Il se peut que vous ne soyez pas à la bonne place. Dans ce cas, vous peinez à faire ce que l’on vous demande et vous en arrivez à doutez de vous-même.

Si l’on vous demande de remplir des dossiers administratifs alors que vous êtes quelqu’un de plutôt commercial ou relationnel, c’est comme si on vous parlait une langue étrangère.
– Soit vous n’êtes jamais sûr d’avoir bien compris ce que l’on attend de vous, et vous avancez dans le brouillard,
– Soit vous comprenez ce que vous avez à faire, mais ce n’est pas naturel pour vous de le faire et vous devez forcer votre nature.

Fuyez vite les situations de ce genre car elles sont très nocives pour l’estime de soi. Vous croyez que vous n’êtes pas compétents alors que c’est le contexte qui n’est pas adapté. C’est un peu comme vouloir faire rentrer un cercle dans un carré, il y aura des points de friction.

3. Vous avez un niveau de stress élevé

On vous met la pression ou vous vous la mettez tout seul… Jusqu’à un certain point, cela peut être stimulant mais il y a une juste mesure à respecter. Sans cela, vous finirez par vous épuiser et la situation ne sera pas viable sur le long terme. Les techniques de relaxation pourront bien sûr vous aider mais si la cause du stress ne peut pas être éliminée, il vous faut songer sérieusement à partir…

4. Vos relations avec votre patron se sont dégradées

Pas la peine de se faire d’illusions, vous êtes vraisemblablement sur un siège éjectable. Mieux vaut prendre les devant et partir, c’est toujours mieux que d’être licencié. Même si les torts ne sont pas de votre côté, aller aux prudhommes n’est jamais anodin. D’une part, il est parfois difficile de se faire engager ailleurs quand cela se sait que vous avez assigné votre ancien employeur en justice. D’autre part,  ce genre de démarche peut être dévastateur pour votre énergie et votre moral.

5. Vos relations avec vos collègues sont déplorables

Même si c’est moins pénalisant que d’avoir de mauvaises relations avec son patron, les relations houleuses avec les collègues sont une grande source de stress et de déperdition d’énergie. Si vos mésaventures avec vos collègues deviennent le principal sujet de vos conversations, et que vous n’y voyez pas d’issue, songez sérieusement à changer d’environnement.

6. Vous n’êtes plus en phase avec les valeurs de l’entreprise

Un conflit de valeur est une vraie cause de rupture. Les valeurs sont ce qui guide toutes nos décisions. Si vous êtes mobilisé par l’honnêteté, le respect de l’autre et que vous voyez votre employeur piétiner allègrement ses engagements ou vos collègues, vous allez sous sentir blessé dans ce qui vous tient à cœur et donne du sens à votre vie. A long terme, ça ne pardonne pas. Dans l’entreprise comme dans le couple, il est plus facile de changer de partenaire que de changer de valeurs.

7. Votre travail ne représente plus un défi

Vous ne prenez plus de plaisir dans votre job actuel et vous allez au travail avec les pieds de plomb. Vous vous ennuyez, les journées de travail n’en finissent pas. Vous ne vous voyez pas faire ce que vous faites jusqu’à la fin de votre vie. Pourquoi attendre davantage ? Ce n’est pas forcément en attendant plus longtemps que les choses seront plus faciles. Par contre, votre moral risque d’en prendre un coup. Et n’oubliez pas, une recherche d’emploi est une activité qui demande d’être en bonne forme. Alors, est-ce que vous serez plus en forme en attendant davantage ?

Vous vous êtes reconnue dans l’une ou l’autre de ces situations ? Ne laissez pas les choses se dégrader davantage ! Plus vous avez coché d’items, plus il est urgent de prendre le taureau par les cornes.

Etes-vous inscrite à la conférence du mercredi 12 avril 2017 à 20h30 (heure de Paris) / 14h30 (heure du Québec).

“Choisir sa Vie – Comment vous sentir à votre juste place et vivre une vie pleine de sens ?”
Toutes les informations sont ICI.

 

Je suis Sophie Gueidon, fondatrice de Réussir au Féminin, j’aide les entrepreneures à devenir des professionnelles V.I.P. (Vraies, Inspirantes et Prospères) grâce à une expertise bien définie et des stratégies marketing alignées avec qui elles sont.

1 Comment

  • Merci Sophie pour votre conférence si inspirante. Vous m’avez encourager Dans la bataille pour chercher á réussir ma femme compétente qui est capable de me comprendre.Un homme est fragile comme un bb qui mérite d’être protéger merci.

    Agenor Joram 09.04.2017

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.