Le pouvoir de l’engagement

Le pouvoir de l’engagement. Comment réussir ?

Pourquoi certains réussissent-ils à mener la vie de leurs rêves, à partir s’installer au soleil ou à se rendre dans les endroits les plus convoités ?…
…tandis que d’autres se lèvent tous les matins pour se rendre à un travail qui ne leur plaît pas, s’ennuient toute la journée sans être jamais remerciés pour ce qu’ils font, et rentrent chez eux le soir en ayant l’impression que la meilleure chose qui leur soit arrivé ce jour-là est de s’être avancé un peu plus vers l’âge de la retraite ?…  

Quelle est la différence entre les personnes qui arrivent à leurs fins et les autres ?

Leur engagement !

Il semblerait en effet que pour accomplir quelque chose, ce n’est pas la façon d’agir qui compte mais l’engagement que l’on prend pour arriver là où on veut. Si l’on rêve d’aller s’installer au soleil, peut-être faudra-t-il quitter une maison confortable, des voisins sympathiques, une ville où l’on connaît tout le monde. Si l’on rêve de liberté et d’indépendance, il faudra sans doute laisser derrière soi un job tranquille, une certaine sécurité, des congés payés, une mutuelle, des indemnités de toutes sortes en cas de pépin… Ouf, ça fait peur ! Je parie que beaucoup vont réfléchir à deux fois avant de quitter tous ces délices…

Et pourtant, comme l’avait vu très justement Robert F. Kennedy :« Seuls ceux qui osent échouer lamentablement réussissent avec éclat »

Ou, comme le dit Mike Hernacki, auteur de « Le secret ultime pour obtenir absolument tout ce que vous voulez » : « Pour accomplir quelque chose, on doit être disposé à faire le nécessaire pour y arriver »

C’est l’intention, qui compte.

C’est ce que l’on décide de faire, notre intention, qui compte. Et elle compte plus encore que tout ce que nous pouvons faire concrètement. Tout comme c’est l’intention d’être heureux qui va nous rendre heureux bien plus que le fait de partir en vacances, acheter une belle voiture, épouser une jolie femme ou gagner beaucoup d’argent,… c’est l’intention d’accomplir quelque chose qui va nous amener au résultat attendu.

Ok, me direz-vous mais qu’entend-on par ces beaux mots : Intention ? Engagement ?

Si je reprends la définition de Mike Hernacki, « L’engagement est le sentiment d’être confiant quant au fait que vous continuerez de chercher à obtenir ce que vous voulez, peu importe ce qui se produira ».

L’engagement, pas si difficile que ça

Finalement, vu sous cet angle, ce n’est peut-être pas si difficile de s’engager. Hernacki le souligne bien, l’engagement n’est pas une promesse ou une obligation. L’engagement consiste simplement à continuer de vouloir ce que l’on veut envers et contre tout. C’est « la ferme croyance que ce que vous voulez est si souhaitable et si important pour vous qu’en bout de ligne, il vaut la peine que vous fassiez le nécessaire pour l’obtenir ». Y compris abandonner votre situation actuelle peut-être pas si inconfortable…

S’engager, c’est être prêt à apprendre de nouvelles choses, déménager, changer d’amis, prendre de nouvelles habitudes, travailler le soir pour mettre en place une nouvelle activité,… Dès que l’on n’est pas prêt à assumer l’une des conséquences de notre projet, c’est que l’on n’est pas prêt à s’engager. Et dans ce cas, les chances de réussite sont compromises.

Mais sachez aussi, rassure Hernacki, que dès l’instant où vous serez engagé à assumer toutes les conditions nécessaires à l’aboutissement de votre projet, les risques que vous ayez à les accomplir toutes sont réellement mineurs. C’est également ce qu’avait observé l’écrivain et savant allemand, Johann Wolfgang von Goethe, ainsi qu’en témoigne son texte ci-dessous :

 

Avant d’être totalement engagé, L’hésitation nous tenaille.

Il reste une chance de se soustraire à l’initiative.

Toujours la même impuissance devant la création.

Il existe une vérité première dont l’ignorance a déjà

Détruit d’innombrables idées et de superbes projets: Au moment où l’on s’engage totalement

La Providence éclaire notre chemin.

Une quantité d’éléments sur lesquels on ne pourrait jamais compter

Par ailleurs contribuent à aider l’individu.

La décision engendre un torrent d’événements et l’individu

Peut alors bénéficier d’un nombre de faits imprévisibles

De rencontres et de soutien matériel que nul n’oserait jamais espérer.

Quelque soit la chose que vous pouvez faire

Ou que vous rêviez de faire, faites-la.

L’audace a du génie, de la puissance, de la magie.

Commencez dès maintenant.

GOETHE

 

Et vous, vous sentez-vous engagé dans vos projets ?  Etes-vous prêt à faire tout ce qu’il faut pour parvenir à vos objectifs ? Avez-vous déjà passé en revue tout ce qui est nécessaire à la réalisation de votre objectif ?

Je suis Sophie Gueidon, fondatrice de Réussir au Féminin, j’aide les entrepreneures à devenir des professionnelles V.I.P. (Vraies, Inspirantes et Prospères) grâce à une expertise bien définie et des stratégies marketing alignées avec qui elles sont.

1 Comment

  • Bonjour Sophie, c’est drôle juste avant de découvrir par hasard ta page, peu de temps avant je me disais qu’il y avait peu de femmes entrepreneuses sur le web ! Je compte te suivre dorénavant. A bientôt

    Patricia 10.04.2017

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.