Sophie : Sagesse ou malice ?

“Sophie, quel joli prénom ! Sais-tu, ma petite, que Sophie vient du grec Sophia qui veut dire sagesse. Je suppose que tu es sage avec un beau prénom comme ça ?”

“Comment tu t’appelles ? Sophie ? Oh, tu dois être une petite chipie, toi ! J’espère que tu es plus sage que la Sophie des Malheurs de Sophie !”
Toute mon enfance a été ballotée entre la charmante petite peste de la Comtesse de Ségur et l’Obéissance avec un grand O que j’associais au mot Sage. Je me suis efforcée de me frayer subtilement un passage entre les deux. La première faisant peur aux adultes, la seconde me faisant peur à moi.

Puis, plus tard j’ai eu accès à une autre définition du mot sage. Celle-là associait « sage » à « juste connaissance des choses », « art de vivre supérieur », « jugement avisé ». Beaucoup plus séduisant ! Et je me suis mise à apprécier mon prénom, à me reconnaître parfaitement en lui.

Il me permet d’être tantôt avisée et réfléchie, tantôt spontanée et malicieuse. C’est dans cet esprit que je conçois mon accompagnement, associant sagesse et malice, réflexion et audace.

Ma passion : l’humain

Depuis l’adolescence, je suis passionnée par l’étude du fonctionnement humain. A l’origine, c’est la lecture d’un livre, « Les mots pour le dire » de Marie Cardinal, qui a déclenché mon intérêt pour tout ce qui se passe dans nos têtes. L’auteur y raconte l’analyse qu’elle décide d’entreprendre pour soigner les blessures de son passé. C’est à peu près à la même époque que j’ai découvert le plaisir du théâtre et de l’expression orale. Ce qui n’était pas très éloigné de la psychologie, finalement, car pour bien interpréter un rôle, pour bien dire un texte, il faut comprendre les motivations des personnages, ce qui les fait agir.

J’ai toujours voulu associer communication et psychologie. Après une première orientation vers la fac de lettres, dans le but de postuler ensuite à une école de journalisme, je me suis réorientée vers les études de psycho. Pourquoi nous comportons-nous différemment quand nous sommes en groupe de quand nous sommes seuls ? A quelles motivations répondons-nous quand nous consommons ? Comment fonctionnons-nous au jour le jour, dans des activités comme le sommeil, la mémoire, l’apprentissage ? Dans nos comportements, quelle part vient de l’hérédité, quelle part vient de l’éducation ? Tout cela et bien d’autres choses encore me passionnait.

C’est ainsi que, munie d’un diplôme de psychologie, je suis entrée en entreprise pour m’y occuper de … communication ! Et que, par la suite, j’ai étoffé mes compétences et mes connaissances par un DESS en Communication d’Entreprise. La communication au sens large constitue mon cœur d’expertise, qu’il s’agisse de se faire connaître auprès d’une cible, de s’exprimer oralement ou par écrit, d’entrer en relation avec les autres.

Verseau, j’ai toujours été attirée par la nouveauté, ce qui sortait des sentiers battus. Dès que j’ai entendu parler de coaching, en 1998, j’ai été séduite par cette nouvelle forme d’accompagnement et je me suis formée à cette magnifique approche. C’était une nouvelle façon de pratiquer la psychologie, positive et dynamique, dans laquelle je me reconnaissais parfaitement. Par ailleurs, j’avais envie de quitter l’entreprise pour voler de mes propres ailes. Je me suis donc installée comme coach et formatrice.

Mon talent : vous révéler au grand jour

Mes domaines de prédilection sont la découverte des talents, l’expression des potentiels, l’exploration des mécanismes de réussite. Parce que notre vie est trop précieuse pour la gaspiller dans des activités qui ne nous épanouissent pas et ne nous font pas plaisir (Je sais de quoi je parle, j’ai failli mourir dans un accident de voiture et suis restée 11 jours dans le coma). Parce que nous sommes venus au monde avec des atouts que nous nous devons de découvrir et de faire fructifier. Parce que le monde a besoin de nos talents, quels qu’ils soient.

En ça, je rejoins une de mes aïeules, Anna Boch, artiste peintre qualifiée de visionnaire, qui était réputée pour son don de découvrir les plus grands talents avant leur consécration. Elle fut ainsi une des seules personnes à avoir acheté une toile à Van Gogh de son vivant : la Vigne Rouge.

Compétences

  • Coach certifiée par l’Institut de Coaching International (ICI Coach) d’Alain Cayrol
  • Master 2 de Psychologie du travail (Lille 3) – Option Evaluation des personnes et des systèmes
  • DESS Techniques de l’Information et de la Communication (CELSA – Sorbonne)
  • Praticienne PNL (CUEEP Lille) – Hypnose ericksonienne (Espace du Possible Tournai) – HTSMA, au-delà de l’EMDR (Eric Bardot) – EFT (Caroline Dubois / IBK Bruxelles)
  • Sophrologue (Université de Lille 2)
  • Expert-consultant de la Loi d’Attraction (formée par Marcelle Della Faille)
  • Formée à l’Analyse Transactionnelle (CUEEP), la méthode GORDON ( CUEEP), le Clean Langage (Nord-PNL).
  • Formatrice en développement personnel, communication et créativité
  • Consultante en Bilan de Compétences depuis 2006, j’ai aidé des centaines de personnes à se réaliser professionnellement
  • Conservatoire d’Art Dramatique, Diction, Déclamation – Théâtre d’improvisation

reussir-au-femininRecevez la conférence audio de Sophie Gueidon

Job de Rêve, Comment Passer à la Réalité” en cadeau immédiatement et l’Info-lettre “Des News… pour Réussir au Féminin”